On est ici face à un titre dont l’intérêt majeur est de découvrir un univers atypique. Pas de scénario compliqué ou de grande quête, mais plutôt la découverte de ce qui fait la singularité du monde de Rafnas, les coutumes des habitants (comme la fête des fleurs) et les lois régissant ce monde.
Les personnages sont assez classiques mais leur développement est déjà intéressant dans ce premier tome et on sent qu’ils nous réservent encore quelques surprises pour le dernier tome.
La physique particulière de cet univers permet à l’auteure de faire preuve d’une grande inventivité dans sa mise en scène et le dessin en devient vertigineux et presque hypnotique. Il n’est pas rare de s’attarder quelque temps sur une planche pour en admirer la composition. Seul petit regret, l’absence des premières pages en couleur.
Une proposition rare dans le manga de par son style graphique et un titre virevoltant qui attire de par son univers unique. Assurément un titre atypique.
Rafnas de Yumiko Shirai aux éditions Komikku. Série complète en 2 tomes, tome 2 à paraitre le 7 décembre 2017, 16€ le tome (grand format).
Clément DERRIEN
0 commentaires